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Vidéaste de mariage, les 6 étapes de sa prestation le jour J

Rendez-vous préalable : Le vidéaste sera avec le photographe et peut être le wedding Planner, le seul prestataire qui sera constamment à vos côtés, des préparatifs du matin jusqu'à la soirée dansante.

Il est donc indispensable de vous coordonner avec lui et de lui communiquer vos souhaits ainsi que le planning détaillé de vos noces.

Enfin, vous devrez le jour J, avoir l'esprit libre pour profiter du moment présent et le vidéaste, qui connaîtra par cœur le déroulement de cet événement, pourra se concentrer sur tous les instants magiques qui feront de cette journée l'une des plus belles de votre vie.

Vous l'aurez compris, il est essentiel de rencontrer le vidéaste au minimum une fois, physiquement ou par visioconférence et une seconde fois 10 jours avant le mariage pour faire le point sur tous les aspects de la journée qui devront apparaître sur le film de votre mariage.

Le rendez-vous avec les mariés fait partie de ma prestation de base qui se déroule en 6 étapes, chacune nécessitant des techniques, du matériel et un traitement spécifique.

1 - Les préparatifs


C’est le début de votre journée, les préparatifs font partie de l’histoire de votre mariage. Pouvoir en capter l’essentiel est donc important pour la réalisation de votre vidéo de mariage.

Les préparatifs commencent même avant les étapes de la coiffure ou du maquillage. Que faites-vous avant d’aller chez le coiffeur ? Un petit déjeuner avec vos potes, vos proches ? Vous finalisez la décoration, vous avez prévu de sabrer une bouteille de champagne, histoire de vérifier qu’il est à votre goût ? Vous répétez une chorée avec les filles et/ou les garçons d’honneur.

Ces moments de vie et d’interactions sont très intéressants pour votre film. Ce sera pour moi l’occasion de capter ces instants simples et cool du début de journée qui viendront enrichir le film.


• Coiffure/maquillage/habillage

L’idéal est de prévoir de faire tous ces préparatifs dans un lieu unique.

Cela évitera à vous comme au vidéaste de vous déplacer et contribuera à limiter le stress. (éviter de se perdre, trouver une place pour se garer, embouteillage, etc.)

Cela vous fera gagner beaucoup de temps. Vous serez plus détendu et vous aurez plus de temps à consacrer à vos amis, au vidéaste.

Que ce soit à votre domicile ou sur le lieu que vous aurez loué, les décors seront toujours plus jolis que dans un salon de coiffure ou centre d’esthétique, qui sera rarement privatisé et sera toujours trop exigu.


Si ce n’est pas possible, ce n’est pas grave. Je m’adapterais, mais il y aura peut être des compromis à faire .

Si le lieu de la fête n’est pas adapté à recevoir les préparatifs et que votre domicile est trop petit, pensez aux locations de courte durée « Airbnb, gîte à proximité ». Vous gagnerez un temps fou.

Les préparatifs du marié sont également intéressants à filmer ou photographier. Veillez à ne pas les prévoir trop loin.


• Le First look :

Traditionnellement, les mariés se découvrent devant la mairie. C’est bien, c’est classique, mais de plus en plus souvent, les mariés souhaitent se réserver un instant privilégié pour se découvrir.


C’est ce que l’on appelle le First Look dans le jargon photo/vidéo. Ce moment privilégié entre les mariés et souvent très émouvant. C’est aussi l’occasion pour les mariés de se réserver un moment entre eux, au calme avant le tourbillon du mariage. Ce moment peut durer entre 10 et 30 min et se dérouler dans un lieu tranquille ou vous serez seul avec le vidéaste et le photographe.

2 - Les cérémonies :


Mairie, église ou cérémonie laïque, ce sont des moments importants qui marquent votre engagement réciproque. Dans les lieux de culte, il y a souvent des restrictions et des obligations. Pensez à informer l’officiant ou le prêtre de la présence d’un photographe et d’un vidéaste. En principe la présence de ses professionnels est autorisée, mais certains officiants ne veulent pas de déplacement pendant la cérémonie et assignent aux professionnels de l’image une place fixe. C’est une restriction que votre vidéaste a besoin d’anticiper notamment pour prévoir une caméra fixe dans un autre angle par exemple.

La cérémonie civile peut également se faire en décaler, c’est une option que beaucoup de couples privilégient afin de gagner du temps sur le planning du mariage. Ils choisissent de faire en petit comité le mariage civil, la semaine et se concentre sur la cérémonie laïque ou religieuse le samedi.



3 - Le Cocktail

C’est le moment ou vous pourrez vous détendre. Les cérémonies officielles sont terminées, vous êtes désormais mariés, c’est le début de la fête. C’est le moment où votre vidéaste va pouvoir capter des moments joyeux, festifs. Pensez à prévoir de petites animations de groupes avec des fumés de couleurs, des rubans, etc.… C’est également le moment des photos de groupes. Pendant ce temps, votre vidéaste pourra se reposer quelques instants pour s’hydrater et se restaurer au buffet.

4 - Shooting couple

Une fois les photos de groupe terminé, il est d’usage de prévoir un moment pour des photos et vidéo de couple.

Attention, il est préférable de prévoir un lieu à l’écart des invités afin de vous éviter une pression supplémentaire.


Le lieu devra être raccord avec le thème de votre mariage et l’ambiance que vous souhaitez donner. Il est préférable d’attendre la fin d’après-midi afin d’obtenir la meilleure lumière. Mais si le seul créneau possible est entre 12h et 14h, votre vidéaste s’adaptera même si nous serons limités par la qualité de la lumière qui ne sera pas optimum. Enfin, il faudra prévoir assez de temps pour vous permettre de vous habituer au shooting et permettre au photographe et au vidéaste varier les prises de vues. Prévoir idéalement entre 45 min est une heure de shooting.

5 - Vidéos des décors, salle de réception, etc..

Pendant que vous rejoindrez vos invités, après la séance de couple, le vidéaste vous quittera pour filmer le lieu de réception sans les invités et pour profiter de la lumière encore présente.


Il sera également important de prévoir un set complet de toute la papeterie que vous aurez prévu, pour le vidéaste. Vous aurez mis du cœur à choisir le papier, les décors des menus et des invitations ou à les fabriquer vous-même. Il serait dommage de ne pas en garder le souvenir en vidéo.

6 - La soirée

La soirée comprend l’entrée des mariés, le repas, le dancefloor et les animations éventuellement prévus.


• L’entrée des mariés

L’entrée des mariés dans le lieu de réception est un moment important dans la journée. Pensez à soigner ce moment et à informer votre vidéaste de ce que vous aurez prévu. (Chorégraphie, lancer de bouquet, etc.).

Une entrée en musique est évidemment très cinématographique et s’il est suivi de 10 min de dancefloor pour lancer la soirée se sera "parfait" et donnera le ton aux invités. La soirée est faite pour s’amuser.


• Le repas

Ce moment n’est pas très propice à la prise de vue. Les gens qui mangent ne sont pas très photogéniques. C’est donc le moment où il faudra penser à nourrir votre vidéaste. Prévoir une table, peut-être avec d’autres prestataires, proche de la salle afin qu’il soit réactif s’il se passe quelque chose.

Prévoir un repas chaud à votre vidéaste à la place d’un plateau-repas froid parfois proposé par les traiteurs sera une marque de sympathie très appréciée.


• Le DanceFloor

Important, il faut de la lumière pour le Dancefloor.

Sans lumière pas de photos ni de vidéo. Alors, lâchez-vous, mettez les lumières de toutes les couleurs à fond. L’abondance de lumière ajoutera une ambiance festive et nous pourrons jouer avec les effets de lumières pour apporter de beau plan.

Par contre, oublier les effets laser, surtout les points rouge ou vert qui donnent un effet varicelle à la peau de vos invités.


• Feux d’artifice, discours, animations…

Pensez à prévenir votre vidéaste si vous avez prévu un feu d’artifice, des discours ou des animations pendant la soirée. C’est important si vous voulez qu’ils soient immortalisés.

Vers 1 heure du matin, il sera temps de vous quitter pour rejoindre ma salle de montage avec comme 1ers soucis de sauvegarder vos images sur deux systèmes de sauvegarde différents. Je pourrais ensuite me reposer avant d’attaquer le montage et l’étalonnage de votre film de mariage.

Conclusion,

Bien évidemment cette journée type peut varier selon vos attentes et ce que vous avez prévu comme planning et organisation. Je suis là pour vous garantir le meilleur film de mariage. Nous le co-réaliserons ensemble. Il sera le résultat de l’ambiance que vous aurez mise en œuvre et de l’implication de vos invités. Dans tous les cas, je ferais pour ma part le maximum, pour vous garantir des souvenirs intemporels que vous aurez plaisir à regarder pendant de longues années.

Alors, n’hésitez plus, réservez votre date ou renseignez-vous en cliquant ici.



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